NiSchah NiTigre Mardi 15/02/2022 à 18:13

Revenir à Bruyères deux ans plus tard fait le plus grand bien à tous et montre qu'on se dirige peut-être enfin vers la fin de ce cataclysme sanitaire. Évidemment les rangs se sont éclaircis et prendront du temps à se reformer, mais pour les visiteurs, le but était de renouer avec le ‘bon vieux temps’ et de le faire revivre.


Partie 1: C'est Daniel qui donne le coup d'envoi, comme il y a deux ans.

L'émissaire municipale, mandée pour l'évènement, se contenta d'un tirage MODÉRÉ pour mettre l'assemblée en confiance.
Mais personne ne s'y trompe car aussitôt le premier scrabble apparaît, certes pas insurmontable, mais REMÊLONS ou MÊLERONS ne doivent pas être escamotés sous peine de se retrouver déjà en difficulté pour se mêler à la lutte finale.

Une LAMPROIE MALPOLIE, dévorant son LOEMPIA apportait déjà de quoi se rassasier et résistait bien à POMMELAI à peine plus enflé.

ÉDUQUAIT, AUDITEUR ne trouvent place, mais en étudiant bien la situation, ÉTUDIA se colle intégralement et permet à l'arbitre de faire étal de ses qualités, ce dont personne ne doute.

Se bUNKERisER est inutile pour ce KERN bien innocent.

La NIXE a noyé dans la mare les prétentions légitimes d'EXUTOIRE, EXTOURNE et EXTORQUE.

Cette fois c'est au tour de TOURNOIE d'être refoulé par le TÔLIER.

Contre vents et marées, LOUVOIe s'impose et simplement le VOULOIr ne suffisait pas.

Parti sans gloire, SAUVANT laissait le champ libre aux récents WIFI-S pour accueillir les triplant AVANTS, SAUVA et VANTAS.

FIGEAI, FIGEAS et FIGUES à 49, avaient fière allure pour remplacer FUMIGEAS, FOUGEAIS, APIFUGES, RÉFUGIAS, FATIGUES et FUSTIGEA en quête vaine de la lettre salvatrice.

Que vous PoUrvUSSIeZ jouer PUSSIEZ, vous n'USUrPasSIeZ pas vos droits.

Avant le repas, le podium provisoire affichait Christian G. -18, Fabrice -10 et Christian A. -2


Partie 2: Paulo va se charger des premières joutes postprandiales, comme il y a deux ans.

Pas besoin de BUTTEUR pour élever le TURBEH.

Il faut attendre cette sixième main pour trouver enfin une solution intégrale ENTRANTE. D'égale valeur, ÉTRENNÂT et RETENANT augmentaient les chances de toper. AUNÈRENT suivait à quelques longueurs.

BISEXUEL et LEXIQUES laissent IXÉE aux adultes présents.

FLINGUES ne trouve pas sa munition, les FUELS toujours plus chers, en profitent.

Pas de S pour JABLIONS, le son du BANJO plaît bien aux oreilles arbitrales.

Moment de gloire pour FÊTAIS, invité en remplacement de FILLASSE, ALLUSIFS et FUSILLAS, indisponibles.

De manière radicale, Jean-Jacques se pare de +26, solo compris, à la présentation d' AZOTYLE.

Sans tricher, POUGNE est le plus apte à remplacer le PLONGEUR.

C'est le pied pour Christian A. son unique PANARD (pas d'affolement, il en a bien deux heureusement) le grandissant en un instant de onze pointures supplémentaires.

Cette dernière botte le confortait dans le gain de la manche à -8. Jean-Jacques -19 et Christian G.-22, emmenaient le peloton à deux heures de l'arrivée.



Partie 3: A cette place il y a deux ans, mais compétissant ce dimanche, Christian A. offre volontiers les rênes à Sabine qui va faire son possible pour secouer ces deux-tiers de tournoi assez fades.

AGÉNÉSIE, ALIÉNÉES, ANÉMIÉES, ARSÉNIÉES ne trouvant pas la lettre secourable, ANISÉE donne un peu de goût à ce début laborieux.

AUDIENCA/E amortissent l'humiliation de passer sous les fourches CAUDINES, punition arbitrale infligée aux mauvais élèves.

Jean-Jacques, ancien LOGISTE aux beaux-arts, ne manque pas l'occasion de le rappeler et se voit remettre au moins un boni de 14 points en récompense. Ce n'est pas encore la saison des champignons et les GOLMOTES sont refoulées.

Bien qu'invisibles, les NOVAE sont devenues brillantes avec la formation de V-ANISÉE, l'un des trois rajouts initiaux de ce mot avec N et T. ÉVANOUIE et INAVOUÉE constatent leur rejet.

MIXERAI ne scrabble pas, mais ses 82 nuisent gravement au cumul de celles et ceux qui ont délaissé son arrivée.

Le PERFO de Sabine augmente le trou séparant les prétendant(e)s au top.

Décidément au dessus du lot, l'arbitre nous gratifie d'un surprenant et pourtant pas si inaccessible FLOCULÂT. FOUILLÂT, non admis a sans doute causé l'abandon rapide de fouiller d'autres possibilés et FLOUÂT, FLOUTA étaient si attirants...

Qui n'a pas son PLUG laisse libre court à un PLeURNiChaGe bien compréhensible.

Devant un CYON agressif, CUBERDON, ENCODEUR, CONDRIEU, CONDUIRE, DÉCURION, DOUCINER, DÉCRUONS n'osent insister.

Et de trois sur trois pour Christian A.! Cette fois il devra régler un droit de 53 points à madame l'arbitre. La taxation de Jean-Jacques sera elle de 101, alors que Brigitte devra débourser 112.

Dans ces conditions, Christian A. remportait sans contestation possible ce TH3 bruyérois. La logique était respectée avec Jean-Jacques, tout d'argent recouvert et Christian G. bronzant sous le soleil local, les deux S2 en lice.
On retrouve ensuite Thomas, S3, si près de la médaille, Brigitte, S4, à la fulgurante remontée, Mathilde, S5, de plus en plus haut, Émilien pour les 6, peu coutumier de tant d'honneur, montrant tout le panache de cet athlète trop méconnu et Joël chez les 7, cumulant les distinctions à ce niveau et auteur d'une remarquable 5ème place lors de la 3ème manche.

Pour parachever la suprématie de Christian A. le grand prix le distinguait encore devant Fabrice, les seuls présentant IROKO, arbre au bois trop dur pour les six autres qualifiés.

En l'absence de Christiane que nous espérons retrouver au plus vite, Francette et son équipe ont su recevoir tout ce petit monde dans les meilleures conditions possible malgré les difficultés actuelles. Merci à elles pour cet agréable moment.

NiSchah NiTigre, calluna vulgaris dans la bruyère.



Thomas Ménétrier Mercredi 16/02/2022 à 12:01
Merci Christian pour tes compte-rendus toujours aussi plaisants et instructifs !
Tu aurais mérité un solo pour ce superbe LOEMPIA ! 

NiSchah NiTigre Jeudi 17/02/2022 à 11:17
Sympa Thomas, malgré tout, je n'ai jamais eu l'idée d'un passage  à l'Olympia...