NiSchah NiTigre Lundi 17/10/2022 à 11:53



PARTIE 1:

Sabine est bien trop jeune pour jouer avec les anciens, mais comme elle insiste, on lui propose de tenir les rênes pour ces deux premières heures. Elle, qui incarne l'innocence même, ne peut que suggérer une partie accessible à tous. Pourtant, combien vont regretter cet accès de confiance...

Le début confirme l'impression générale, même pas moyen de trouver trois lettres de raccord après le WU initial pour présenter VIOLE. C'est dire le départ attendu de notre POUPINE meneuse.

GOUJATES et JOGGÂTES seront remplacés par une belle ration de SOJA, mais on sent venir les difficultés.

U mal positionné pour BÉGUÈTES mais le O se fait un plaisir d'enduire GOBETÉES au tableau.

Les plus âgés ont été heureux de retrouver un pan de leur jeunesse dans le CAMBRIEN. (Je rappelle que mes écrits sont totalement loufoques et que toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite, d'après la formule consactrée).

Quoi de mieux pour les doués sur place que de présenter DOUÂTES pour des CAMBRIENS aux 119 points recordmen du jour?

ESTiVEZ n'est plus de saison. Monique le Paige va lui trouver une remplaçante à la hauteur avec les 80 points de cette ZOSTÈrE pourtant indiquée pour recevoir les estivants les pieds dans l'eau.

Bien évidemment et malgré ses fortifications, mais seulement en demi-lune, les RAVELINS rapportent moins que les ÉLINVARS, insensibles aux variations de température.

ROILLAIT égale le TAILLOIR, chapeau! TORAILLE fume trop pour y parvenir. ALLOTIR et TROLLAI ne peuvent que s'incliner.

On peut priver une huile de son goût de fruit, ainsi on DÉFRUITE sans se priver.

Et de sept! Mais je vous rassure, c'est le petit dernier. ATONIQUe est pourtant bien capable d'anéantir les plus résistants.

Un E encore libre aurait fini le désastre ressenti par des HUMAGNES bien appréciés. On en restera sur une des quatre possibilités d'atteindre 29 points, Sabine ayant un faible pour le SAGUM. Façon d'annoncer de ne pas oublier son manteau pour sortir pendant la récréation.

Jean-Jacques, Christian et Monique se sortent le mieux de cette séquence ravageuse.

PARTIE 2:

Christian A. est bien trop expérimenté pour jouer avec les anciens, mais comme il insiste, on lui confie la gestion de cette deuxième manche.

Tout comme dans la précédente, les premières mains avec les classiques HAVERA et KOB ne rebutent pas, mais le risque de se faire BLaCKbOUleR avec EXCLU peut tourner au BLOCKbUsteR d'horreur.

Ensuite on va se coltiner deux quadruples avec FADÂTES et GOBERGE, l'arbitre prenant ses aises.

Aucun mot de ce trio BIENAIMÉ, ABOMINÉE et AMBRÉINE ne put être exploité à cause d'une improbable ÂNERIE.

Le F disponible est malheureusement indisponible pour accueiller CAFÉINÉE ou FAÏENCÉE. ÉCANG ou CANÉE profitaient du cadeau.

Pas de chance, le Q n'est toujours pas arrivé pour recevoir MYSTIQUE. On fera une fleur à CYME pour cette fois.

Il faut le savoir, geWUrZTramINerS est la traduction de certains cépages blancs d'Alsace en pays SWAZI.

Enfin, voici le premier et déjà dernier scrabble de cette manche. RUPINAI n'était cependant pas assez riche pour lutter contre PUNIRAI ou PURINAI. Une touche exotique, mais pas à la hauteur, était apportée en dansant le MANIPURI.

On voudrait trouver un endroit, mais VOUDRAS reste stérile; les nouveau QIS se portent volontaires pour pallier cette offense.

MUTILE, STIMULE, ULMISTE et ULTIMES tentent en vain leur chance. On se contente de ce qui est couramment USITÉ.

Blandine oui, mais pas de BLONDINE dans le secteur, OSIDE attendait l'aubaine.

BILLONNA ou E veulent s'incruster, mais sans succès, sans doute un BIEN pour la majorité.

Toujours Jean-Jacques, puis Christiane et Christian pour mener cette manche.

Le podium final est des plus logiques, composé de Jean-Jacques, Christian et Christiane, vainqueure en 2021 de cette épreuve.

Au prix d'une superbe prouesse, Marie-Paule termine 6ème, bien sûr en gagnant la S5 et devant Christine pour les S4.

Lulu, bondissant comme dans ses années glorieuses, s'honore du titre de première S6 et apporte la troisième distinction du jour au club bressaud.

Et pour une première tentative, la salle bressaude s'est montrée tout à fait apte à héberger ce type de tournoi, alors vivement le prochain!

NiSchah NiTigre, gérontologue officiel.