NiSchah NiTigre Mardi 04/04/2023 à 12:19

Les tournois reprennent vie petit à petit. Pourtant le temps a malheureusement fait son œuvre et les attaques nombreuses et toujours prêtes à bondir de ce poison de covid ont amputé les rangs et la relève espérée ne se lève pas si facilement. Une petite cinquantaine de joueurs s'étaient néanmoins déplacés dans ce petit royaume de Callunie afin d'y honorer la reine Christiane et sa cour à la représentation largement féminine. Rien de mieux pour être agréablement accueilli et qui sait, réussir l'exploit tant attendu, mais là est une autre histoire.



Partie 1: Daniel, meneur attitré de la P1 à Bruyères, ne va pas déroger à la règle.

Ayant adoubé Daniel pour gérer cette partie, S.A.S. Christiane procède tout de même au premier tirage. La proposition semble bien plaisante, mais si TÔLIERS et LOTIERS jaillissent rapidement, le doute peut être permis. RÔLISTE a un rôle à tenir et bien sûr les ORTEILS rassurent, mais les voir n'est pas évident, chacun ayant enfilé ses babouches les plus fourrées par ce temps encore hivernal. C'est finalement de la dame gravide que viendra l'ESTRIOL. On imagine son rajout initial pour créer une stupeur locale, mais jamais il n'y aura une nouvelle histoire d'O.

Il y a forcément un quadruple avec ce tirage et et si les AMNÉSIEs ne sont que passagères, il est bon de se souvenir qu'avec l'aide du joker, ErASMIEN pourra réapparaître à l'occasion. Christian Amet, Jean-Claude Laurent et Blandine G'Sell se démarquent déjà.

Se faisant du mauvais sang, Bernadette Sirguey et Annick Legendre font appel à un HÉMATO pour les rassurer.

Tranquillisée, Bernadette convia Christine Minaux et Annick Bongeot dans son BORdJ pour fêter l'évènement.

RÉTINITE à 60 et IDENTITÉ à 61 sont suffisants pour s'emparer de la tête de ce tirage au détriment d'une grosse majorité.

Les deux Christian et Marcel Sirguey sont les trois zigues de la place, chacun se voulant MÉZIG.

Faute de trouver un R suffisamment pur, OUVRAGEA ne peut être travaillé. GAVAGE ou OVE suffiront.

Bernadette est réputée pour les fastueux DÎNERS qu'elle dispense dans son célèbre bordj, cette fois, l'heureuse invitée est Chantal Loriette.

Une lettre bien dégagée aurait suffi pour poser quelques mots courants, mais mieux valait arrêter les recherches dès la découverte de la STASE, comme l'ont bien compris Joël Faron, de nouveau Annick Legendre et Stéphane Bertrand.

Christian A. pointait logiquement en tête à la mi-temps, mais devait rendre 28 points et Bernadette, sur ses basques -34, était en droit d'espérer un bon résultat. Jean-Claude, plus éloigné, complétait le trio meneur.


Partie 2: Un grand moment pour Sylvie, une centaine d'yeux et autant d'oreilles vont profiter et savourer les premiers pas arbitraux de la locale.

Dès le deuxième coup, seuls l'intenable Bernadette, Michèle Amet et Jean-Claude resteront au top après la présentation de HONGRERA, castrant les suivants d'au moins 42 points, si seulement le saur a bien voulu de leur HARENG.

Parmi la profusion de scrabbles, à la pêche avec des ABLERETS, de même que BLATÈRES avec le chameau, on amortit la sanction imposée par les LABRETS, ces très chers ornements des lèvres africaines, fournis par les Christian et de nouveau Michèle.

AURIFIE n'avait pas de quoi horrifier les autres, mais ils n'étaient que quatre à orpailler. On retrouve les Christian, Michèle en récidivistes et Monique le Paige.

Puisqu'une unique solution sera adoptée, Madame la juge désigne UsINAIS vainqueur.

La solution est tellement effarante que le quintuplé découvreur mérite bien qu'on en mentionne les membres: Marcel, Blandine, déjà distingués, auxquels on adjoint Hubert Lainte, Bernadette Lemaire et Émilien Guillaume, créateurs d'un MOQuA si collant qu'il force le respect.

A signaler, pour -4, de surprenants QUORUMs quadruplant.

L'apparition d' APHTEUSE fait évidemment monter la température dans la pièce qui d'ailleurs en a bien besoin, brrr, pas très chaud ici.

Les trouveurs de LIKAIENT méritent des félicitations, mais Geneviève Houot n'en a que faire, son triple NICKELÂT brillant de mille feux. TEKNIVAL devra attendre un prochain festival.

Un SONDAGE Ipsos-béarnaise, donne environ 50% de billets au top. Les GONADES n'ont pu s'exprimer. Pour ne pas se noyer, il faut préférer EXONDATION ou EXONDEMENT à un piègeux exondage.

Superbement accroché, formant notamment FRIT-E-R, RÉÉMIS montre que l'ordinateur reste le plus fort quand il le décide et rEWrITâMES pourra l'écrire et le réécrire longtemps encore.

A 75 points du maximum, c'est Michèle A.qui fait la meilleure opération. Christian -87 et Bernadette -112 ne peuvent que constater le terrible problème posé par Madame l'arbitre.

S'il vit de quoi contester la maîtrise de Sylvie au cours de sa prestation, le scrabbleur bougon est fatalement de mauvaise foi.



Christian, déjà en tête dans la liste alphabétique, repart sans surprise avec 100% de PP1.

Bernadette et Michèle, loin devant la foule, taquinaient sérieusement le champion.

Jean-Claude, malgré ses trop rares apparitions reste un N4 de luxe.

Michèle Hatton, Callune pas du tout dans la lune, réalise une de ses plus belles performances en gagnant la série 5 et un top 11 si envié. A t-on idée d'être si forte?

En nationale 6, c'est madame Foltz qui prend le meilleur. Pas étonnant en se prénommant Michèle, comme tellement de championnes.

Stéphane, en milieu de classement, montre déjà une belle adresse du jeu pour un nouveau joueur avec notamment cette remarquable entrée dans le triumvir créateur de la STASE.

Monique le Paige, Janine Desanlis et Alix sont des habituées des distinctions dans leur catégorie.



Bravo à icelles et iceux honoré(e)s et récompensé(e)s par moult bouquets de phalaenopsis.

Elles, ils reviendront, mais les oublié(e)s voudront aussi s'imposer dès la prochaine édition.

Une épreuve à ne manquer sous aucun prétexte.

NiSchah NiTigre, jamais plus haut que la bruyère.


hatton michele Mercredi 05/04/2023 à 20:18
bonsoir christian je vous remercie pour vos encouragements et votre gentillesse bonne soiree a vous et a joelle