NiSchah NiTigre Mercredi 10/05/2023 à 10:29

Si Chantal et son équipe ont fait la preuve depuis longtemps de leur savoir-faire dans ce monde scrabblant avec l'organisation de nombreuses épreuves, c'est un premier TH2 qu'elles proposaient aujourd'hui à une quarantaine de joueurs. Au premier regard, le parterre semblait restreint, mais il s'agissait là des meilleurs compétiteurs du moment, pour preuve la venue de Christian Pierre, immense champion belge, quintuple champion du monde et comme l'a fait remarquer Daniel, actuellement au 3ème rang du classement mondial.

A partir de ce constat et malgré la valeur de ses adversaires, la LUTH mirecurtienne ne pouvait concerner que les places des accessits face à ce Stradivarius du scrabble.



Manche 1. Sabine aura (p)eau s'échiner à déstabiliser le champion, au final, on s'apercevra que si Christian a pris les coups sans broncher, c'est au contraire le brave peuple qui en sortira plus ou moins cabossé.

MOIRENT, sans oublier OMIRENT et TRINÔME en troisième larron, proposent leur service pour bien débuter, mais ces offres, pas si courantes ne profitent qu'à 62,5% des postulants. V/- et PR/- devant, ne jailliront jamais, je vous le promets.

ENCLOSIS, CLISSENT, STENCILS, ENCLISES, SILENCES, CISELONS sont bons à découvrir, mais déjà il fallait suivre les CONSEILS de Christian Pierre pour toper. Et comme il était seul à les écouter, le voilà nanti de 10 points supplémentaires. On n'oubliera pas les TÉLÉ-CONSEILS éventuels des émissions suivantes pour s'améliorer.

STAYER ou SATYRE, deuxième solo de Christian, après seulement trois coups joués, ça tire à la démonstration, gorgée de sauce TERIYAKI.

BAUHINIE, AUBINIEZ frappent vainement à la porte, mais l'AUBINE en ferme l'accès.

Trois gagnants pour cette proposition qui a plu à une grande majorité. PAlIFIE, PAnIFIE, la photo finish donnant le gain fort logiquement à PAcIFIE.

CONS/-PUES seul, était en mesure de tripler par l'arrière.

Serait-ce le retour des Rolling Stones? En tout cas, les Pierre présents, Christian, surprise! et...Marie-Claire, grandiose! ont su rouler dans la bonne direction en formant ÉLOXÉ créant O-PACIFIE au passage. Un super résultat obtenu sur ce tirage au ressenti obombré pour les autres.

L'AVISEUR pour se dédouaner de rester dans l'ombre, a déclaré ne pas vouloir être mélangé aux VAURIENS.

Enfin l'ordinateur trouve la faille avec ce TANGO bien collé et le sous-top à -1, un DÔNG perdu au même endroit, n'est repéré que par Jeanne Renault et Bernadette Lemaire, ce qui va leur permettre de ne plus jamais connaître de soucis financiers.

Il faudra deux appuis à Christian pour rester AUTONOME. Pourtant l'accès à un attelage à la DAUMONT lui sera refusé, le service ayant été supprimé depuis longtemps. Tout fout le camp mon pauvre monsieur! En attendant, +10 encore...

DÉCAUSAI, loin de moi l'idée de dénigrer les malheureux qui perdent de nouveau beaucoup, ce serait faire preuve d'AUDACES déplacées.

Ce dernier coup va désigner Christian, toujours et François Moinel, habillés de tWEED, misters élégants du jour.

Trente points de soli, contre deux perdus dans ce TANGO déchaîné et Christian se retrouve à +28! On trouve encore de l'oxygène là-haut? Hubert préfère l'air pur à -61 et Marie-Paule -69, s'ébaubissant de se retrouver en cette noble compagnie.



Manche 2. Après deux heures de bons et loyaux services, Sabine remisée, laisse Daniel peaufiner le classement à partir de la deuxième place, là où rien n'est fait.

DÉROGEAS était la règle majoritairement adoptée.

Peu de chance de rencontrer une PALAOISE en contrée mirecurtienne, en échange la candidature quadruplant d' ÉPAULAI est actée.

DÉFOULES libère la tension accumulée jusque-là.

BLÉSASSE, BÊLASSES, ont l'heur de paraître, BASELLES avec son S au bout d'ÉPAULAI, est un légume qui porte ses fruits, mais DESSABLE fait place nette alentour.

REJOIGNE, JÉRÔMIEN, ÉJOINTER, REJOINTE, doivent laisser place à un modeste REJOIN-S.

L'Y doublant en triplant le mot, entrevoit un rapport conséquent, mais quelques scrabbles font mieux encore, comme ATTRAYEz +10, BARYTiTE et BuTYRATE (autre nom du pénalty loupé) +16 pour arriver à REsTYLÂT +22. Christian a encore frappé!

MOUVIONS restera une belle impulsion dans l'assistance.

Non, non, Christian ne sera pas l'auteur de ce dernier solo! Papa d'un autre champion du monde, Gérard Houillon ne pouvait faire fi des codes d'honneur en usage dans l'ère MEIJI, sans répliquer, sauvant la réputation familiale.

CONSULAT, CONSULTA, COULANTS sont les petits de ce quintuplé scrabblant. ÉCLUSANT se rapproche du CINSAULT offert par Sylvain Midon et les deux Christian. Si, si, il y en avait un autre!

Revoilà les deux Christian pour cette UVULA qui peut se montrer aussi gentille que la luette.

Il semble aisé de dégoter EH, mais ici uniquement Christian, le Vrai, Jeanne et Sylvain le dispose idéalement.

Seulement +9 pour Christian cette fois, il était temps qu'on en termine. Un solo et -1 sur le MEIJI, dû à ce briseur de rêve de Gérard. L'autre Christian, le Faux, à 73 et toujours Hubert à 81, forment le triptyque de cette manche.

Christian et Hubert, d'or et d'argent parés, acceptent de bon cœur la compagnie de Josette au remarquable bronzage.

Marie-Paule ne laisse aucune chance aux N5 en lice, pourtant ils ont essayé, mais que faire contre la championne bressaude?

Sébastien devient le meilleur N6 du jour, alors qu'un troisième Christian prend le dessus chez les nouveaux joueurs. Un prénom qui le conduira immanquablement vers les sommets.

Afin d'adoucir ces âpres moments passés, Chantal et sa cour ont su agréablement clôturer la séance en offrant un bien agréable buffet, de quiche lorraine et autres affriolantes délicatesses revêtu, à ces combattants fourbus mais requinqués, qui pouvaient alors reprendre le chemin de leurs chaumières respectives, refaisant le match dans l'habitacle.

Ah, si je n'avais pas pris bêtement ce zéro...Mais pourquoi j'ai tiré le K au lieu du Q ? Ah, si j'avais osé joué... Tu le connaissais toi, ce champion du monde, Il paraît qu'il est Belge, c'est vrai, tu crois ?...Alors c'était sans doute sa voiture à la plaque rouge qui est sur le parking, pas loin de la mienne...

Et certains croient qu'on s'amuse...



NiSchah NiTigre, juste de visite In Murici curte.


MPA Mercredi 10/05/2023 à 19:08
Quel talent ces Christian (s) !!!
DEROGEAS m’ENFARGE alors je m’ENGUEULE !
Non je ne deviens pas vulgaire ! 
C’est seulement 3 des scrabbles que j’ai loupés ce WE.
J’aurais dû mieux suivre les CONSEILS pour avoir plus de STYLE et mériter un p’tit verre de CINSAULT

chantal Loriette Mercredi 10/05/2023 à 20:20
Mon cher Christian, c'est un régal de te lire, merci !
Quel talent ! 
A la revoyote. Amitiés. Chantal

NiSchah NiTigre Jeudi 11/05/2023 à 10:12
Remarque concernant la désolation de MPA:


Tu ne pouvais le savoir à ce moment , mais 24 heures plus tard, tu allais louper la célèbre LAMPROIE de Marcel, l'anagramme de... MARIPOLE...Un comble!!!  
Merci Daniel pour cette magnifique découverte!

LAMPROIE Jeudi 11/05/2023 à 10:41
À partir de dorénavant ça sera ma signure !!!


NiSchah NiTigre Jeudi 11/05/2023 à 10:41
Tu me vois très touché par ta sympathique réaction Chantal.
 
Mais je n'ai pas tant de mérite, l'histoire m'est fournie par le déroulement des parties, il suffit alors de la relater.
Je suis persuadé que quiconque s'y attelant, en ferait de même, bien sûr dans un style différent.


Pour moi, c'est un grand plaisir et le faire forcé, ne pourrait exprimer l'engouement que j'essaie d'exprimer dans ces commentaires.


Je profite de cette intervention pour remercier tous les lecteurs qui me font part , comme toi, de leur délectation à parcourir ces quelques lignes, m'encourageant à persister dans ces écrits absurdo-humoro-et néanmoins instructif, m'autorisant à l'occasion de mettre en valeur la réussite d'un(e) joueur(euse) qui ne reçoit que trop rarement les honneurs qu'il mérite.


NiSchah NiTigre Jeudi 11/05/2023 à 10:50
A notre nouvelle LAMPROIE:
Que sera ta photo de reconnaissance, l'invertébré, mais on ne te reconnaîtra pas? Ou toi en maillot de bain dans les fonds marins?


LAMPROIE Jeudi 11/05/2023 à 12:10
Pour la photo, Daniel a vite réagi !!!
Pas de maillot, pas de bestiole à ventouse …