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LES PARTIES TRES ORIGINALES DE REGIS MARCZAK


 
scrabble optimiste
bi scrabble
scrabble de substitution
scrabble uniforme
scrabble 5 + 2
scrabble décomposé




Le Scrabble optimiste est une variante du Scrabble qui s’effectue avec un tirage duplicate mais un libre placement (dans le respect des règles habituelles du Scrabble classique) et un libre choix des mots joués. Il se veut donc être une formule de jeu intermédiaire entre le duplicate et la partie libre.
Le but du jeu est de réussir le maximum de points à l’issue de la partie sans nécessairement devoir ou vouloir placer une solution « au top » à l’issue de chaque coup. Chaque joueur cherche donc à optimiser (d’où le nom) ses mots et leurs places pour atteindre l’objectif fixé.

Déroulement de la partie :
A chaque coup, 7 lettres nouvelles sont proposées avec un minimum de 2 voyelles et de 2 consonnes sauf si le reliquat global de consonnes ou de voyelles ne le permet plus. Les lettres non utilisées par les joueurs sont définitivement écartées. Elles peuvent bien sûr être différentes d’un joueur à l’autre !
Exception : à l’issue du 14ème coup, il reste 4 lettres à tirer ( 102 - (14 x 7)).
Au 15ème et dernier coup, le joueur prend ces 4 dernières lettres et complète le tirage par les lettres du reliquat précédent (valeurs faciales non défalquées dans ce cas) si le nombre de lettres de ce reliquat n’excède pas 3 .Dans les cas contraire (reliquat de 4 ou 5 lettres), la règle habituelle s’applique.
La valeur faciale des lettres non utilisées et définitivement écartées est défalquée du score brut obtenu pour déterminer le score net à chaque coup ou à l’issue des 15 coups. A chaque coup, le jouer doit placer au moins 2 lettres sur sa grille.

Règles spécifiques pour une compétition en temps réel :
Les tirages sont annoncés par un juge-arbitre.
Chaque joueur doit tenir deux feuilles de route particulières, une pour lui qu’il conserve et une autre pour comptabiliser la solution revendiquée par son voisin avec contrôle réciproque.
En aucun cas, le joueur voisin n’est tenu d’arbitrer la validité des mots joués ou formés !
La deuxième feuille vérifiée par les deux joueurs est ramassée en fin de partie par le juge-arbitre pour validation après double arbitrage.
En cas de doute sur la validité du mot joué ou des mots formés, le joueur peut demander à trois reprises maximum à l’aide d’un point d’interrogation accolé au numéro du coup et d‘un bulletin-réponse remis au juge arbitre, leur vérification par celui-ci.
En cas de mot non admis par l‘ODS , le joueur sanctionné retire les lettres placées lors du coup correspondant sans rejouer un autre mot avec ces mêmes lettres qu‘il doit donc définitivement écarter.
Il encourt également une pénalité de 50 points lors du coup correspondant.
Il n’y a d’avertissement que par le juge arbitre si une erreur apparaît sur la feuille de route au niveau du score brut ou de l’inversion de la référence alphanumérique. Il est infligé au seul joueur concerné et entraîne une pénalité de 5 points à partir de la quatrième infraction. En cas de zéro infligé par le double arbitrage à un coup donné, la sanction entraîne ipso facto l’annulation des coups suivants.
Chaque coup dure 3 min avec 2 min 30 de réflexion et 30 sec pour que chaque joueur inscrive sur ses feuilles de route le mot choisi avec sa référence alphanumérique.
A l’issue des 3 min la deuxième feuille et la grille sont transmises au joueur voisin et réciproquement pour placer sur la grille le mot indiqué, déterminer le score réalisé et compléter la feuille de route.
Rappel : la valeur faciale des lettres non utilisées et définitivement écartées est défalquée du score brut obtenu pour déterminer le score net à chaque coup ou à l’issue des 15 coups.
Chaque joueur récupère alors sa grille et sa feuille de route et recopie les indications complémentaires sur sa feuille personnelle.
Le juge arbitre tranche tout litige entre les joueurs. Le classement entre les joueurs est effectué en fonction des scores nets validés .
(J)             M (E) R D O Y A I
O                   U        
U                   N        
X                   K I L T  
T       E     C O Q S        
O L E A N D R E              
N       V       J O B        
S       A P U R E           F
        S                   L
  P     E                   A
  R E T E I G N E S         I
  E T           H U R L E U R
  S E                       E
  S                         N
M E U B L A N T             T

TIRAGE PLACE SOLUTION RELIQUAT POINTS CUMUL
1 AAEOPRU H6 PURE 12 -3 12
2 AEEENSV 5E ENVASEE 97 109
3 EGHINST K4 TEIGNES 8 -4 117
4 AACEEIT 3K ETE 15 -6 132
5 EHLRRUU L9 HURLEUR 79 211
6 ADEELOR F1 OLEANDRE 65 276
7 AEFILNT 15H FLAIRENT 149 425
8 CIOQSVZ E8 COQS 30 -15 455
9 DEFIKNU 11A DUNKS 15 -6 470
10 NOSTUX? 1A (J)OUXTONS 284 754
11 BDEGIJO G9 JOB 37 -6 791
12 AIMORY? A8 M(E)RDOYAI 221 1012
13 EEPRSSW 2J PRESSE 42 -10 1054
14 ABLMNTU O1 MEUBLANT 176 1230
15 ILMT D11 KILT 26 -2 1256



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Le bi - scrabble : ( un petit air de ressemblance avec le scrabble optimiste) Il s'agit de jouer deux coups consécutifs en ne conservant pas le reliquat éventuel du premier coup pour jouer le deuxième coup. Il faut chercher à totaliser le maximum de points à l'issue des 2 coups . Le choix et la place du premier mot sont libres comme en scrabble classique selon les règles habituelles du Scrabble. Après la pose des deux premiers mots, les reliquats cumulés des 2 premiers coups sont conservés pour la suite de la partie.
D E B I T R I C E   F   A    
  N           O U T R A G E  
  D   A       M     A   N    
  I   Z   C I P A U X   O    
  V   E V A L U A T I F (S)    
H E   R   M   L     N   I    
E     T   B   S     E   Q    
R     Y P R E A U   L O U R D
S         E   S     L   E    
A M I T O S E S   J E        
G             E   O          
E                 U          
S           K O W E I T (I)    
                             
                             

TIRAGE PLACE SOLUTION POINTS CUMUL
1 A B E P R S U H5 PREAU 14 14
2 A E O R T Y Z 4C AZERTY 95 109
3 B O S + A E M T 6E AMBRES 15 124
4 A I F L T U V E4 EVALUATIF 110 234
5 O T  + A E I M S J1 AMITOSES 63 297
6 E E G H R S S 1F HERSAGES 89 386
7 A C E P I U X D6 CIPAUX 58 444
8 C E L M O S S 8A COMPULSASSE 98 542
9 E + A D G R T U B8 OUTRAGE 20 562
10 A E E F L L N 11A FRAXINELLE 72 634
11 D + E E I N U V 2A ENDIVE 31 665
12 B D E I I R T A1 DEBITRICE 97 762
13 U + D N N O R U H11 LOURD 21 783
14 A E I N O Q ? 13A AGNO(S)IQUE 115 898
15 U N N + E H J O 10J JOUE 52 950
16 I K L O T W ? M7 KOWEIT(I) 88 1038



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Le scrabble de substitution : un tirage de 7 lettres est proposé. Le joueur a la possibilité de retirer une des 7 lettres de son choix du tirage et de la remplacer par une des lettres encore disponibles dans le reliquat général afin de totaliser le score maximum; exemple : avec le premier tirage : E E I N R S T ( RETINES, ... , 66 points), on peut ,entre autres possibilités, remplacer le I par un W pour former WESTERN en H4 pour 102 points.
(J)   G R A N D I S     V      
A             L U T T E U R S
(Z)           J E T E U R S    
Z E R U M B E T       G      
        A             E      
  W     N             N      
  I     I             C      
  T   C A L Y P S O   E     H
  L     Q     H             A
  O     U     A             L
  O     E     S             B
  F         E M O R F I L E R
  S P O U T N I K           E
              D A V I D I E N
A N O X E M I E             E

TIRAGE - + PLACE SOLUTION POINTS CUMUL
1 A B C L O P S B Y H4 CALYPSO 96 96
2 A E I M N U V V Q 5D MANIAQUE 114 210
3 A C D E H I M C S 8H PHASMIDE 101 311
4 N O P R S T U R K M2 SPOUTNIK 110 421
5 A E H I M N O H X O1 ANOXEMIE 134 555
6 B E E I R T U I Z D1 ZERUMBET 112 667
7 I D E F I N V F A N8 DAVIDIEN 103 770
8 F B I L O O T B W 2F WITLOOFS 92 862
9 B A E E L R S S H 15H HALBRENE 176 1038
10 S E E R T U V V J C7 JETEURS 115 1153
11 V E E E G N O O C 12A VERGENCE 88 1241
12 O E F I L R T T E L7 EMORFILER 90 1331
13 T A L R S T U A U B8 LUTTEURS 83 1414
14 A D G I N R S A3 GRANDIS 95 1509
15 A A ? ? 1A JAZZ 87 1596



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Le scrabble uniforme : Toutes les lettres valent un point que ce soit dans le tirage ou une fois posées. La prime de scrabble vaut ... UN (1) point.
              M              
              O              
              N              
              E       Z      
E L A N   E X P I R E E      
P E Y O T L       U   U      
E     T R I O D E S   G      
L     A I R B A G S   M   D  
A         A I N O U   A   (I)  
M   B O K I T S   L       F  
E C U R A S S E   E       F  
S             R           L  
              A           U  
        E C H I D N E     (A)  
T R O Q U A I T   E T H N I E

TIRAGE PLACE SOLUTION POINTS CUMUL
1 A A B G I K R H4 AIRBAG 14 14
2 K + A I N O R U I6 AINOU 17 31
3 K R + D E I O T G4 TRIODE 26 57
4 K + A B I O S T J3 BOKITS 22 79
5 A + E L O P T Y F1 PEYOTL 23 102
6 A + E I Q R T U 8G DANSERAIT 30 132
7 Q U + A I O R T O1 TROQUAIT 28 160
8 C D E E H H N N5 ECHIDNE 19 179
9 H + C E E I N T O10 ETHNIE 25 204
10 C + A L R S S U K2 CURASSE 33 237
11 L + A E E G M S 1F PELAMES 32 269
12 G + A E E L N U E1 ELAN 20 289
13 E G U + L R S S 10E RUSSULE 25 314
14 G + E E I M P X E6 EXPIRE 19 333
15 G M + A E F U Z 12D ZEUGMA 21 354
16 F + D E M N O U 8A MONEP 18 372
17 D F U + F L ? ? 14H D(I)FFLU(A)I 17 389



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Le scrabble 5 + 2 : le principe est simple : 5 lettres vous sont proposées .A vous de compléter le tirage avec 2 autres lettres choisies à votre guise dans le reliquat global en essayant de faire le TOP en un seul coup ! C'est donc une sorte de partie (double) joker mais en payant la valeur de la (des) lettre(s) joker(s) à condition qu' elle(s) soi(en)t encore présente(s) dans le reliquat global. Vous pouvez aussi utiliser un joker si la lettre souhaitée n'y figure plus mais dans ce cas la valeur faciale est celle du joker donc zéro. Exemple avec le premier tirage : A E I T U ? ? , le top est ZYEUTAI en H3 ou H4 pour 120 points.
C         D I S T E N D E    
A N O P H E L E         G    
T         T             O    
C R A W L A I T     K   I    
H O       L         A   S    
E U       O         B   M    
U T       N         O   E S  
R (E)       N E R V E U X   I  
  R       E   E     L     M  
  A       Z   V     I     P  
  (S)     G     O     S     L  
        A     Y           I  
        M   J A Q U I E R S  
D A N U B I E N           T  
        A     T R U F F E E S

TIRAGE + PLACE SOLUTION POINTS CUMUL
1 E E N R U V X H6 NERVEUX 108 108
2 A I L O S B K 11D KABOULIS 126 234
3 A E N O T V Y 8H REVOYANT 140 374
4 E I R S U J Q M7 JAQUIERS 126 500
5 L E N O T A Z 6C TALONNEZ 89 589
6 E E R S U F F O8 TRUFFEES 104 693
7 A I L R T C W D1 CRAWLAIT 96 789
8 A E R T U C H 1A CATCHEUR 185 974
9 E E L N O H P B1 ANOPHELE 100 1074
10 E I N S T D D A6 DISTEND 111 1185
11 A E I N U B D N1 DANUBIEN 85 1270
12 I I L S T M P 14G SIMPLISTE 86 1356
13 E E I O S G M 13A EGOISME 83 1439
14 A E O R U ? ? 2D ROUT(E)RA(S) 72 1511
15 A A G M 5K GAMBA 18 1529



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Le scrabble décomposé : à partir d'un tirage de 7 lettres , on essaye de totaliser le max de points soit en une fois ( scrabble ou pas ), soit en deux fois (avec obligation dans ce cas de placer les 7 lettres). Exemple : avec le tirage A B J M N O O on peut jouer JAMBON en H4 pour 48 suivi de ON en 9 G pour 3 soit un total de 51. Ce score est battu par JOMON en H4 pour 42 suivi de JAB en 4 H pour 12 soit un total de 54 points. On peut choisir librement les mots et leur place sur la grille, l'essentiel là encore étant de totaliser le max de points après 1 ou 2 coups. Pour mieux tester cette formule, essayez de jouer avec les régles habituelles dans un premier temps : 3 min de réflexion sans aide "extérieure" puis essayez de voir si votre solution est améliorable.
        C R E P O N   Q     G
  S   G O Y S   R E C U     R
  T R O U E           A H   E
  E   L               D A   V
  A   E H           F O N D E
  K   M O U D     B A S     E
  S I   R   J                
        S W A P (S)   L I V R E
        T U I L E (R) O N S    
B           N I     T        
L     F A X A N T   I        
E     U       T              
M A N I I E Z                
I   E T                      
E     E M U L A              

  TIRAGE MOT 1 MOT 2 TOTAL CUMUL
1 A H O P R S W H6 WAP 28 5E HORS 29 57 57
2 I I J L N N T 8H PLINT 8 7G JAIN 25 33 90
3 D E G L M O U F5 OUD 19 4B GOLEM 25 44 134
4 A E K R S T U C2 TROU 8 2B STEAK 68 76 210
5 A A F I T U X K5 AXANT 42 4K FUI 30 72 282
6 E I N O S Y Z M3 NIIEZ 48 B4 GOYS 36 84 366
7 C E E N O P R 6A RYE 17 A5 CREPON 37 54 420
8 A C D E Q R U B9 RECU 14 12A QUAD 40 54 474
9 E N O S T U ? I5 TUILE(R)ONS 79       79 553
10 A D E F H N O 13C HA 23 E11 FONDE 37 60 613
11 E E G I R S V 15A GREVEE 42 G2 SI 18 60 673
12 A B E I R S V H12 IVRE 32 F10 BAS 30 62 735
13 A E E L M T U N3 ET 11 O4 EMULA 30 41 776
14 A B E E I L M M1 MANIIEZ 17 1J BLEMIE 30 47 823
15 I L T ? H5 SWAP(S) 16 11H LOTI 16 32 855



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