Le Scrabble optimiste est une variante du Scrabble qui s’effectue avec un tirage duplicate mais un libre placement (dans le respect des règles habituelles du Scrabble classique) et un libre choix des mots joués. Il se veut donc être une formule de jeu intermédiaire entre le duplicate et la partie libre.
Le but du jeu est de réussir le maximum de points à l’issue de la partie sans nécessairement devoir ou vouloir placer une solution « au top » à l’issue de chaque coup. Chaque joueur cherche donc à optimiser (d’où le nom) ses mots et leurs places pour atteindre l’objectif fixé.
Déroulement de la partie :
A chaque coup, 7 lettres nouvelles sont proposées avec un minimum de 2 voyelles et de 2 consonnes sauf si le reliquat global de consonnes ou de voyelles ne le permet plus. Les lettres non utilisées par les joueurs sont définitivement écartées. Elles peuvent bien sûr être différentes d’un joueur à l’autre !
Exception : à l’issue du 14ème coup, il reste 4 lettres à tirer ( 102 - (14 x 7)). Au 15ème et dernier coup, le joueur prend ces 4 dernières lettres et complète le tirage par les lettres du reliquat précédent (valeurs faciales non défalquées dans ce cas) si le nombre de lettres de ce reliquat n’excède pas 3 .Dans les cas contraire (reliquat de 4 ou 5 lettres), la règle habituelle s’applique.
La valeur faciale des lettres non utilisées et définitivement écartées est défalquée du score brut obtenu pour déterminer le score net à chaque coup ou à l’issue des 15 coups. A chaque coup, le jouer doit placer au moins 2 lettres sur sa grille.
Règles spécifiques pour une compétition en temps réel :
Les tirages sont annoncés par un juge-arbitre.
Chaque joueur doit tenir deux feuilles de route particulières, une pour lui qu’il conserve et une autre pour comptabiliser la solution revendiquée par son voisin avec contrôle réciproque. En aucun cas, le joueur voisin n’est tenu d’arbitrer la validité des mots joués ou formés !
La deuxième feuille vérifiée par les deux joueurs est ramassée en fin de partie par le juge-arbitre pour validation après double arbitrage.
En cas de doute sur la validité du mot joué ou des mots formés, le joueur peut demander à trois reprises maximum à l’aide d’un point d’interrogation accolé au numéro du coup et d‘un bulletin-réponse remis au juge arbitre, leur vérification par celui-ci. En cas de mot non admis par l‘ODS , le joueur sanctionné retire les lettres placées lors du coup correspondant sans rejouer un autre mot avec ces mêmes lettres qu‘il doit donc définitivement écarter. Il encourt également une pénalité de 50 points lors du coup correspondant.
Il n’y a d’avertissement que par le juge arbitre si une erreur apparaît sur la feuille de route au niveau du score brut ou de l’inversion de la référence alphanumérique. Il est infligé au seul joueur concerné et entraîne une pénalité de 5 points à partir de la quatrième infraction. En cas de zéro infligé par le double arbitrage à un coup donné, la sanction entraîne ipso facto l’annulation des coups suivants.
Chaque coup dure 3 min avec 2 min 30 de réflexion et 30 sec pour que chaque joueur inscrive sur ses feuilles de route le mot choisi avec sa référence alphanumérique. A l’issue des 3 min la deuxième feuille et la grille sont transmises au joueur voisin et réciproquement pour placer sur la grille le mot indiqué, déterminer le score réalisé et compléter la feuille de route.
Rappel : la valeur faciale des lettres non utilisées et définitivement écartées est défalquée du score brut obtenu pour déterminer le score net à chaque coup ou à l’issue des 15 coups.
Chaque joueur récupère alors sa grille et sa feuille de route et recopie les indications complémentaires sur sa feuille personnelle.
Le juge arbitre tranche tout litige entre les joueurs. Le classement entre les joueurs est effectué en fonction des scores nets validés.
Le bi - scrabble : ( un petit air de ressemblance avec le scrabble optimiste) Il s'agit de jouer deux coups consécutifs en ne conservant pas le reliquat éventuel du premier coup pour jouer le deuxième coup. Il faut chercher à totaliser le maximum de points à l'issue des 2 coups .
Le choix et la place du premier mot sont libres comme en scrabble classique selon les règles habituelles du Scrabble.
Après la pose des deux premiers mots, les reliquats cumulés des 2 premiers coups sont conservés pour la suite de la partie.
Le scrabble de substitution : un tirage de 7 lettres est proposé. Le joueur a la possibilité de retirer une des 7 lettres de son choix du tirage et de la remplacer par une des lettres encore disponibles dans le reliquat général afin de totaliser le score maximum; exemple : avec le premier tirage : E E I N R S T ( RETINES, ... , 66 points), on peut ,entre autres possibilités, remplacer le I par un W pour former WESTERN en H4 pour 102 points.
Le scrabble 5 + 2 : le principe est simple : 5 lettres vous sont proposées .A vous de compléter le tirage avec 2 autres lettres choisies à votre guise dans le reliquat global en essayant de faire le TOP en un seul coup !
C'est donc une sorte de partie (double) joker mais en payant la valeur de la (des) lettre(s) joker(s) à condition qu' elle(s) soi(en)t encore présente(s) dans le reliquat global. Vous pouvez aussi utiliser un joker si la lettre souhaitée n'y figure plus
mais dans ce cas la valeur faciale est celle du joker donc zéro.
Exemple avec le premier tirage : A E I T U ? ? , le top est ZYEUTAI en H3 ou H4 pour 120 points.
Le scrabble décomposé : à partir d'un tirage de 7 lettres , on essaye de totaliser le max de points soit
en une fois ( scrabble ou pas ), soit en deux fois (avec obligation dans ce cas de placer les 7 lettres).
Exemple : avec le tirage A B J M N O O on peut jouer JAMBON en H4 pour 48 suivi de ON en 9 G pour 3 soit un total de 51.
Ce score est battu par JOMON en H4 pour 42 suivi de JAB en 4 H pour 12 soit un total de 54 points.
On peut choisir librement les mots et leur place sur la grille, l'essentiel là encore étant de totaliser le max de points après 1 ou 2 coups.
Pour mieux tester cette formule, essayez de jouer avec les régles habituelles dans un premier temps : 3 min de réflexion sans aide "extérieure"
puis essayez de voir si votre solution est améliorable.